mardi 14 avril 2009

Luca

Luca est italien même s’il a grandi en Belgique, il parle donc parfaitement français même si sa langue de prédilection est le portugais puisqu’il a vécu une dizaine d’années au Brésil avant de suivre sa compagne à Lima. Luca est photographe, à l’origine il ne l’était pas du tout, jusqu’au jour où il a décidé du fond de son bureau bruxellois que dorénavant ce serait comme ça. Quelques années plus tard ce n’est pas ce qui le fait vivre, mais c’est sans doute ce qui le rend heureux et aussi serein. Luca est mon ami pour plein de bonnes raisons, ses enfants sont les amis des miens, tout comme moi il est l’un des seuls ici de l’espèce masculine à ne contribuer en rien au maintien financier de sa famille par un emploi aux multiples responsabilités, surtout c’est la seule personne de mon entourage à Lima qui démontre un intérêt et des comportements adéquats vis-à-vis d’un problème comme celui du foot européen. Luca est tifoso de la Roma, ce qui est une garantie de longues souffrances que je connais bien pour être supporter de l’OM. Des années de vie en Amérique du sud l’ont rodé à toutes les stratégies pour assister à un match en direct de la Roma, ainsi se lever à 8 heures du matin un dimanche après une soirée bien arrosée pour profiter d’un Lecce- Roma fait partie de ces tâches hebdomadaires qu’il affronte avec abnégation et sans rechigner.

Luca est mon ami et pourtant depuis quelques temps je lui en veux, pour une fois il a eu une sale idée. Des prétextes futiles - une promotion pour sa compagne, une envie d’Europe après toutes ces années loin des parents et des amis, le désir de faire connaître un continent exotique à ses enfants tropicaux – l’obligent à quitter Lima pour un pays lointain. En réalité, je sais bien moi qu’au fond de lui ce dont il rêve c’est de pouvoir regarder un match de la Roma comme les gens normaux, tranquillement, en soirée ou un dimanche après-midi, pourtant, même à Sarajevo, Luca, il y a une heure de décalage horaire.

3 commentaires:

gi a dit…

Merci, oui, tout simplement merci pour ces agréables moments que je passe à la lecture de vos états d'âme. Je comprends maintenant pourquoi le Major vous apprécie autant !

Don J. a dit…

C'est moi qui vous remercie gi pour ces quelques mots qui me touchent vraiment! Je pensais compter une trinité de lecteurs, ma mère, mon père et le Major - que j'apprécie bien réciproquement d'ailleurs- et vous voilà...
Il y a des soirs comme ça où c'est bien agréable de ne plus croire en rien, merci!

Luca a dit…

Mais quelle belle écriture mon cher, capable de rendre amusant même un débile... ;o)
Saches que je suis passé des matchs improbables à 8 heures du mat, aux matchs sur internet où la balle se perd inexorablement dans le brouillard de l´image. :o(
Ciao !!!!!