samedi 17 janvier 2009

Meuler

La première fois que j’ai entendu ce terme, c’était dans la bouche d’un type originaire de l’est de la France. Il m’a expliqué que là-bas, ils employaient l’expression : « ça meule » lorsque le froid était tellement vif qu’il procurait cette douce impression abrasive sur le corps. N’ayant jamais connu telle expérience puisque je suis porté par nature à éviter les climats froid, je le crus alors sur parole. Je fus d’ailleurs tellement impressionné par son récit qu’il me conforta de façon définitive dans la conviction que ces choses là n’étaient pas faites pour moi. On s’est perdu de vue, je ne sais pas si depuis le type est congelé dans quelque congère sur le bord d’une route départementale alsacienne, mais ces derniers temps, depuis notre arrivée en France, je me surprends à repenser souvent à lui.

1 commentaire:

The Major a dit…

J'adore cette expression. J'avais un copain de Besançon qui avait l'habitude de se promener en T-shirt en plein coeur de l'hiver ardéchois. Lui, quand ça caillait comme pas possible, il admettait qu'il faisait cru.